Mectizan Donation Program | Local power. Global Change.
MERCK A program at The Task Force for Global Health
Switch to French site

Déclaration du Comité d’Experts de Mectizan (CEM) sur l’utilisation du Mectizan®

29 January 2021

Déclaration du Comité d’Experts de Mectizan (CEM) sur l’utilisation du Mectizan® :

Le Comité rappelle à nos pays partenaires que le Mectizan® est exclusivement donné pour l’élimination de l’onchocercose (cécité des rivières) et la filariose lymphatique (éléphantiasis).

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’accumulation de publications à propos de l’effet de l’ivermectine sur la réplication virale du SARS-Cov-2 a entraîné un intérêt croissant de la part des médias. Nous saluons l’importance des recherches sur le COVID-19, nous rappelons toutefois que le Mectizan® est donné dans le strict et unique but d’éliminer l’onchocercose et la filariose lymphatique dans les 50 pays partenaires qui en ont fait la demande et dont le don a été approuvé par le Comité indépendant d’Experts du Mectizan.

Le Mectizan est produit et enregistré par Merck & Co., Inc.* exclusivement pour le traitement de l’onchocercose (cécité des rivières) et de la filariose lymphatique (éléphantiasis) et dans le respect strict des doses recommandées.

Le Programme de Donation du Mectizan fournit les traitements approuvés gratuitement contre l’engagement du pays bénéficiaire que le Mectizan ne sera utilisé que dans le cadre des programmes de traitements de masse contre ces deux maladies.

L’utilisation du Mectizan fourni par le Programme de Donation de Mectizan en dehors de ces indications précises, à des doses non autorisées, est strictement interdite et peut être dangereuse.

A Decatur, Ga-USA, 29 Janvier 2021
Le Comité d’Experts de Mectizan

*Connu sous MSD en dehors des USA et du Canada