
Le Programme de Donation de Mectizan (PDM) souhaite la bienvenue au Dr Abdel Direny dans son rôle en tant que directeur adjoint. Le Dr Direny travaille aux côtés du Dr Yao Sodahlon, directeur du PDM, facilitant le don de Mectizan de Merck & Co., Inc.* pour l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique (FL).
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du PDM, le Dr Direny gère les opérations techniques de l’organisme, notamment l’examen des dossiers de demandes de Mectizan et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il travaille également avec les partenaires pour promouvoir les bonnes pratiques pour une mise en œuvre sûre et efficace des traitements de masse au Mectizan en monothérapie pour l’élimination de l’onchocercose, à l’association Mectizan et albendazole ou à l’association du Mectizan avec l’ albendazole et DEC (IDA ou trithérapie) pour l’élimination de la FL. Le Dr Direny travaillera également en étroite collaboration avec les partenaires pour établir et mettre en œuvre des stratégies visant l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique.
Le Dr Direny est titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et parle couramment le français et l’anglais. Il possède plus de 20 années d’expertise dans le domaine des stratégies de lutte et d’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) ciblées par chimiothérapie préventive , notamment la filariose lymphatique et l’onchocercose. Avant de rejoindre le PDM, le Dr Direny occupait le poste de directeur technique pour les MTN au sein de Corus International (organisme auparavant connu sous le nom de IMA World Health) où il était chargé de la mise en œuvre du projet Act to End NTDs | East financé par l’USAID. Il exerçait auparavant la fonction de conseiller technique principal pour les MTN pour le programme ENVISION de RTI International où il était responsable de l’assistance technique aux pays partenaires. Le Dr Direny est bien respecté dans les domaines de la lutte et de l’élimination des MTN. Il a publié de nombreux articles sur les MTN et a formé des gestionnaires de programme en Haïti, au Népal et dans plusieurs pays africains dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Sénégal.
Le Dr Direny a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2000 auprès de l’Université d’État d’Haïti, un certificat du Cours international d’épidémiologie et d’informatique appliquée en Afrique (Cours IEIAA) au Bénin en 2004 et une maîtrise de santé publique auprès de l’Université libre de Bruxelles en 2007. En 2015, il a également obtenu la bourse Foege pour des études approfondies en santé publique à l’école de Santé Publique Rollins à l’Université Emory à Atlanta.
L’équipe du Programme de Donation de Mectizan est ravie d’accueillir le Dr Direny au sein du programme et de poursuivre à ses côtés les progrès réalisés dans la campagne pour sceller la fin de l’onchocercose et éliminer la FL.
* Merck & Co., Inc., dont le siège social se situe à Rahway, New Jersey, aux États-Unis, est connue sous le sigle MSD en-dehors des États-Unis et du Canada.