MSD et le Programme de Donation de Mectizan font don de 500 000 USD pour renforcer les capacités des laboratoires en soutien à l’élimination de l’onchocercose en Afrique

Click to read this document in English.

DECATUR, Géorgie (États-Unis), le 1er mars 2022 /PRNewswire/ — Aujourd’hui, le Programme de Donation de Mectizan® (PDM) et MSD ont annoncé le don d’un montant de 500 000 USD pour renforcer les capacités des laboratoires en soutien à l’élimination de l’onchocercose en Afrique, en partenariat avec le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le diagnostic de l’onchocercose de la faculté de santé publique de l’University of South Florida (USF). 

L’onchocercose (communément appelée cécité des rivières), la seconde principale cause infectieuse de cécité de par le monde, est une maladie parasitaire transmise par des mouches noires qui se reproduisent le long de rivières à courant rapide dans 34 pays en Afrique, Amérique latine et le Yémen. La maladie entraîne de graves démangeaisons, des troubles de la vue et, en l’absence de traitement, une cécité. Après 35 ans de traitement au Mectizan, médicament donné par MSD, la maladie a été éliminée en Colombie, en Équateur, au Guatemala et au Mexique, et plusieurs pays de l’Afrique sont en bonne voie pour éliminer l’infection. 

Les laboratoires de santé publique jouent un rôle essentiel en fournissant, de façon prompte, des résultats de qualité pour la prise de décision visant à améliorer les opérations du programme et guider les pays endémiques sur la voie de l’élimination de l’onchocercose.

Les fonds accordés par cette subvention serviront à aider les laboratoires en Afrique à réaliser les analyses sérologiques et moléculaires (PCR) nécessaires au diagnostic de l’onchocercose. Spécifiquement, la subvention permettra de financer la formation des techniciens de laboratoire en procédures opératoires standardisées, l’approvisionnement en réactifs et consommables et des activités de contrôle de la qualité dans les laboratoires. Il s’agit d’une étape importante vers l’élimination de l’onchocercose qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris dans le cadre de la déclaration de Kigali visant à accroître la prestation de services assurant un accès équitable à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies tropicales négligées (MTN). Il est attendu que cette déclaration politique, qui vise à mobiliser la volonté politique et garantir les engagements afin d’atteindre l’objectif 3 de développement durable (ODD 3) sur les MTN, sera avalisée par toutes les parties prenantes dans la lutte contre les MTN.

En 2018, le laboratoire du Dr Thomas R. Unnasch de la faculté de santé publique de l’USF, a été désigné Centre collaborateur de l’OMS pour le diagnostic de l’onchocercose. Le Dr Thomas Unnasch, professeur émérite, en est le directeur. L’objectif principal du Centre est le diagnostic biologique de la cécité des rivières. Le Dr Unnasch collabore depuis des dizaines d’années avec l’OMS et les ministère de la Santé des pays où la cécité des rivières a été éliminée ou est sur le point de l’être. 

Le Dr Unnasch a déclaré : « Notre laboratoire, et désormais centre collaborateur, a de longue date mis l’accent sur l’élimination de l’onchocercose, tant en Afrique que dans les Amériques. Récemment, l’élimination de l’onchocercose en Afrique s’est avérée possible. Alors que les pays commencent à interrompre le traitement au Mectizan* (Ivermectine), médicament administré une ou deux fois par an aux populations à risque pour arrêter la transmission, il est nécessaire d’assurer la qualité des laboratoires en Afrique pour mesurer les progrès réalisés, décider lorsqu’il est approprié d’arrêter le traitement en toute sécurité, déceler et intervenir suite à toute recrudescence potentielle afin de maintenir les progrès réalisés en vue de l’élimination. Je me réjouis à l’idée d’aider les laboratoires en Afrique en fournissant les outils et l’expertise nécessaires pour accélérer l’élimination de l’onchocercose ».  

Le Dr Yao Sodahlon, directeur du PDM, a ajouté : « Après 35 ans de dons du Mectizan par MSD à toute personne à risque de contracter la cécité des rivières, nous pensons pouvoir atteindre les objectifs établis pour l’onchocercose dans le cadre de la Feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 de l’OMS visant à éliminer la transmission de l’onchocercose dans douze pays d’ici 2030. Cette subvention facilitera la mission consultative des comités nationaux de lutte contre l’onchocercose et améliorera grandement les indicateurs de performance des programmes nationaux d’élimination de l’onchocercose ».

À propos du Programme de Donation de Mectizan® 

Le Programme de Donation de Mectizan® (PDM) a été établi en 1987 au sein de la Task Force for Global Health pour assurer une gestion médicale, technique et administrative du don de Mectizan® par MSD pour le traitement de l’onchocercose. En 1998, le PDM a élargi son mandat pour inclure le don de MECTIZAN à distribuer en association avec l’albendazole (donné par GSK) pour l’élimination de la filariose lymphatique (FL) dans des régions co-endémiques à l’onchocercose. En 2017, le mandat du PDM a été de nouveau élargi pour inclure le don de MECTIZAN pour la mise en œuvre de la trithérapie recommandée par l’OMS (Ivermectine + Diéthylcarbamazine + Albendazole ou IDA) pour accélérer l’élimination de la FL dans les pays où la cécité des rivières n’est pas endémique.

 À propos de MSD

 Depuis plus de 130 ans, Merck, connue sous le nom de MSD en-dehors des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, en mettant au point des médicaments et des vaccins pour un grand nombre de maladies parmi les plus difficiles à traiter, dans le cadre de sa mission consistant à sauver et à améliorer des vies. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé des populations en améliorant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats de grande envergure. Aujourd’hui, Merck continue d’être à la pointe de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux—y compris le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et Ebola, et les maladies animales émergentes—car nous aspirons à être la première société biopharmaceutique de recherche au monde.

Pour en savoir plus, visitez www.merck.com et connectez-vous avec nous sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.

 

SOURCE      Mectizan Donation Program

Share This Post:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print