(Un extrait des faits saillants annuels du Programme de Donation du Mectizan pour 2024)
L’effort visant à éliminer la filariose lymphatique (FL) en tant que problème de santé publique dans les pays co-endémiques à la cécité des rivières en Afrique et au Yémen se poursuit depuis plus de 25 ans.
En 1998, GSK, Merck et d’autres ont rejoint le Programme mondial d’élimination de la FL de l’OMS utilisant l’administration du Mectizan en association avec l’albendazole en campagnes de traitement de masse dans les pays où la FL et la cécité des rivières sont co-endémiques en Afrique et au Yémen.

Mectizan était donné depuis 1987 par Merck pour lutter contre la cécité des rivières. Entre 1988 et 1998, le nombre de traitements a augmenté pour atteindre 30 millions de personnes par an, grâce à la stratégie novatrice de traitement par l’ivermectine sous directives communautaires (TIDC) qui permet à des membres de la communauté dûment formés de distribuer le Mectizan.
Lorsque l’OMS a recommandé la coadministration de l’albendazole et du Mectizan afin d’éliminer la FL, GSK a annoncé en 1998 le don de son albendazole. La même année, Merck a élargi le don de Mectizan pour inclure l’élimination de la FL. Cette approche intégrée pour traiter deux maladies fondée sur le modèle du TIDC a permis aux pays la mise en œuvre facile et l’accélération de la distribution.
En 1999, les deux compagnies pharmaceutiques ont convenu d’un mécanisme de coopération à mettre en œuvre à travers le Programme de Donation du Mectizan pour assurer un approvisionnement coordonné des deux médicaments et résoudre rapidement d’éventuels problèmes communs. Le Comité d’experts de Mectizan a été élargi pour comprendre la coordination du don de l’albendazole, avec l’ajout de deux spécialistes de la FL et l’adoption d’un nouveau nom « Comité d’experts du Mectizan/Coordination Albendazole (CEM/CA) ».
Aujourd’hui, grace à cette coopération, la FL a été éliminée en tant que problème de santé publique dans deux pays africains, ainsi qu’au Yémen. La FL a également été éliminé dans de nombreuses communautés et beaucoup d’autres poursuivent à l’heure actuelle la phase de surveillance post-traitement. Près de 340 millions de personnes n’ont plus besoin de traitement en association à l’albendazole et à l’ivermectine dans les pays éligibles où la cécité des rivières et la FL sont co-endémiques.
En 2017, le mécanisme de coopération a été élargi pour inclure les pays éligibles à la stratégie de traitement appelée « trithérapie », soit l’association ivermectine + diéthylcarbamazine (DEC) + albendazole, afin d’accélérer l’élimination de la FL dans les pays où la cécité des rivières n’est pas endémique. Aussi connue sous le nom d’IDA, cette stratégie, recommandée par l’OMS en 2017, s’est avérée extrêmement efficace. En 2024, l’IDA a enregistré sa première victoire avec l’annonce par l’OMS que l’élimination de la FL en tant que problème de santé publique avait été validée au Timor-Leste.
L’albendazole fait également l’objet de don pour administration en association avec la DEC dans des pays où la cécité des rivières n’est pas endémique. À ce jour, quinze pays ont éliminé la FL à l’aide d’une association albendazole et DEC. Ce don n’est pas géré par le CEM/CA.
Aujourd’hui, l’impact de cette collaboration durable est évident. Dans les pays où le Mectizan et l’albendazole sont utilisés pour éliminer la FL, plus de trois milliards de traitements à l’albendazole ont été approuvés ; il est estimé que 337 millions de personnes en Afrique et au Yémen sont désormais à l’abri du risque d’infection à la FL. Tout cela est possible grâce à l’engagement des pays et à la générosité indéfectible de GSK et Merck.