Le Cameroun et le Programme de Donation de Mectizan signent une convention historique pour mettre fin aux maladies tropicales négligées

(Click here to view this document in English.)

YAOUNDÉ, le 16 juin 2022 – Un nouvel accord a été conclu entre le ministère de la santé publique du Cameroun et le Programme de Donation de Mectizan (PDM) pour renouveler leur engagement et renforcer le partenariat afin d’accélérer l’élimination de l’onchocercose (cécité des rivières) et de la filariose lymphatique (FL) dans le pays.  

Sur instruction personnelle du président de la république, son excellence Mr Paul Biya, la convention a été signée au nom du Gouvernement du Cameroun par le Dr Malachie Manaouda, ministre de la santé publique et au nom du Programme de Donation du Mectizan par le Dr Yao Sodahlon, directeur du PDM.   

Dans l’accord, le PDM s’engage à poursuivre l’approvisionnement gratuit et en quantité suffisante de Mectizan dans le cadre des efforts d’élimination de la cécité des rivières et de la FL jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé déclare le Cameroun comme ayant atteint l’élimination des deux maladies. 

Le Gouvernement du Cameroun quant à elle a réaffirmé son engagement à faciliter l’entrée du Mectizan dans le pays sans frais ni droits de douane et à fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des programmes notamment la distribution efficace des médicaments aux personnes qui en ont besoin, le monitorage d’impact et la surveillance post arrêt du traitement. 

Un tel engagement de haut niveau du gouvernement pour le renforcement du partenariat en vue de l’élimination de l’onchocercose et de la FL est une approche novatrice que le PDM encouragera les autres pays à développer.   

« Éliminer les maladies tropicales négligées telles que la cécité des rivières améliorera la qualité de vie de millions de Camerounais, leur permettant de gagner leur vie et de contribuer à la prospérité du pays », a déclaré le Dr Sodahlon. « La réalisation de cette étape importante démontre l’engagement du Gouvernement à faciliter l’accès des médicaments à tous les Camerounais qui en ont besoin» 

News coverage of the event

Ces maladies constituent un problème de santé publique majeur au Cameroun où 150 des 190 districts de santé sont endémiques à la cécité des rivières ou à la FL ou aux deux maladies  avec une population à risque de plus de 18 millions de personnes. Avec l’assistance des ONG partenaires, environ 45 000 distributeurs communautaires de médicaments bénévoles facilitent la distribution des médicaments dans l’ensemble des communautés endémiques. 

Plus de 460 millions de comprimés de Mectizan 3 mg ont déjà été fournis au Cameroun par le PDM pour soutenir le programme de lutte contre la cécité des rivières créé en 1991 et celui de la lutte contre la FL lancé en 2007. Dans le cadre de son engagement à éliminer ces maladies, le PDM a également contribué au renforcement des capacités pour la recherche, et le monitorage/évaluation du progrès en soutenant la création et le développement du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFiLMT) à Yaoundé, dirigé par le Pr Joseph Kamgno. 

La signature de cette convention est une étape importante vers l’atteinte des objectifs d’élimination fixés dans la feuille de route pour les maladies tropicales négligées  2021-2030 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet accord aidera également à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l’ODD 3.3 visant à « mettre fin aux épidémies de sida, tuberculose, paludisme et maladies tropicales négligées » d’ici à 2030.

« En travaillant en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique, l’Organisation mondiale de la santé, les ONGs et autres partenaires, nous allons mettre fin à ces deux maladies invalidantes au Cameroun », a indiqué le Dr Sodahlon.

Le Programme de Donation de Mectizan (PDM) gère la donation du Mectizan® par de la société Merck & Co., Inc. (Rahway, New Jersey, États-Unis) aux pays éligibles où la cécité des rivières et/ou la filariose lymphatique sont endémiques.

Share This Post:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print